Quelle technologie d’impression 3D pour produire des médicaments ?
L’impression 3D représente une technologie prometteuse pour la fabrication de médicaments personnalisés fiables et sécurisés. Grâce à l’impression 3D, il est possible de personnaliser les traitements afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. De plus, cette technologie permet d’améliorer l’acceptabilité des traitements en modifiant la forme des médicaments. Dans l’industrie pharmaceutique, l’impression 3D accélère le développement des médicaments en offrant une capacité de prototypage rapide. L’impression 3D pharmaceutique permet également de réaliser davantage d’essais tout au long du processus de développement. Il existe plusieurs technologies d’impression 3D disponibles sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients en ce qui concerne la production de médicaments.
A chaque technologie son utilisation
Besoin de produire des médicaments personnalisés ou accélérer le développement d’un nouveau médicament ? Chaque technologie d’impression 3D va s’adapter à différents besoins. Parcourez avec MB Therapeutics, pionnier de l’impression 3D pharmaceutique, les différentes possibilités disponibles aujourd’hui.
Impression 3D FFF (Fabrication par dépôt de Filament Fondu)
La technologie d’impression FDM ou FFF est une méthode d’impression 3D courante qui utilise un filament thermoplastique fondu pour construire un objet couche par couche. Cette technologie est particulièrement adaptée à la production de médicaments personnalisés qui ne sont pas sensibles à la température.
La production du filament implique une forte maitrise de la technologie d’extrusion et une tête d’impression 3D spécifiquement développée pour des filaments pharmaceutiques.
La technologie FFF est une technologie abordable, simple d’utilisation et sécurisée car l’utilisateur manipulera des matériaux solides ce qui limite les risques de contamination.
C’est pourquoi MB Therapeutics va intégrer la technologie filament pharmaceutique à son imprimante pharmaceutique MED-U Modular.
Impression 3D gels/pâtes
La technologie d’impression de gel utilise un gel ou une pâte qui est déposé couche par couche pour former un objet solide. Cette technologie permet de réaliser des protoformulation rapidement. Si votre principe actif n’est pas sensible à l’eau, cette technologie est particulièrement adaptée pour la fabrication de médicament personnalisés. C’est pourquoi MB Therapeutics a intégré cette technologie à la MED-U Modular.
Source: MB Therapeutics
Source: 3DNative
Impression 3D SLA (Stéréolithographie)
La technologie SLA utilise une résine liquide qui est durcie à l’aide d’un laser pour former un objet solide couche par couche. Dans le domaine pharmaceutique, peu d’excipients peuvent être sous forme de résine. De plus, il est nécessaire de contrôler les résidus de monomère présents dans la résine car ils peuvent présenter un risque pour la santé.
Impression 3D SLS (Frittage laser)
La technologie SLS utilise une poudre de polymère qui est fusionnée couche par couche à l’aide d’un laser pour former un objet solide. Une grande variété de Principes Actifs est sensible au laser et l’utilisation de poudre rend difficile son utilisation au quotidien.
Text content
Les techniques d’impression 3D par extrusion de matériaux (gels et FFF) sont des technologies d’impression 3D très répandues qui utilisées en médecine personnalisée. Ces procédés permettent la création de médicaments aux dosages spécifiques en fonction des besoins patients. Simples, abordables et largement accessibles, ces techniques d’impression 3D sont parfaitement adaptées aux applications de médecine personnalisée que MB Therapeutics propose aujourd’hui avec la MED-U Modular.