Comment l’impression 3D pharmaceutique répond t-elle aux besoins de nos enfants ?
Administrer un médicament à un enfant n’est pas un geste sans importance. Pour certaines maladies, les enfants ne disposent pas toujours de traitements adaptés. L’impression 3D pharmaceutique apparaît comme une alternative efficace pour répondre à leurs besoins en croissance.
La médecine personnalisée au service de nos enfants
Actuellement, pour environ 38% des enfants, l’industrie pharmaceutique ne propose pas de solutions répondant à leurs besoins.
En effet, les enfants présentent des caractéristiques physiologiques et anatomiques très variées. Le besoin en quantité de principe actif est donc très variable d’un enfant à un autre. Cependant, pour certaines pathologies, l’industrie pharmaceutique ne répond pas aux besoins des enfants. C’est pourquoi les pharmaciens pallient ce manque en produisant manuellement des médicaments dans le cadre des préparations pharmaceutiques. Les médicaments fabriqués sont semi-personnalisés car des compromis doivent être réalisés par exemple sur l’ajustement de la posologie.
La technologie d’impression 3D proposée par MB Therapeutics offre une réponse durable et adaptée aux besoins spécifiques des enfants en pleine croissance. Les médicaments produits par impression 3D sont conçus sur mesure, automatiquement, ce qui permet de répondre précisément aux besoins individuels de chaque enfant. De plus, les excipients utilisés dans ces médicaments sont choisis pour être plus appropriés pour nos enfants, en comparaison aux suspensions liquides traditionnelles. Ces suspensions liquides ont besoin d’agents stabilisants qui peuvent ne pas correspondre au profil des enfants concernés.
En utilisant la technologie d’impression 3D pharmaceutique, il est possible de créer des formulations médicamenteuses plus sûres et mieux adaptées à la physiologie des enfants, offrant ainsi une alternative prometteuse pour améliorer leur santé et leur bien-être.
MB Therapeutics offre à la fois la possibilité de produire des dosages personnalisés automatiquement avec une qualité industrielle des médicaments. Ce qui apporte une nouvelle sécurité et flexibilité, très utiles en contexte pédiatrique.
La prise du traitement : un véritable jeu d’enfant
Une meilleure acceptabilité est un atout de l’impression 3D pour les jeunes patients. En offrant la possibilité de créer des formes et des coloris selon les goûts et les préférences de nos enfants, ils ont le choix de l’orange, du bleu, d’un soleil ou d’une étoile. La prise de médicaments souvent difficile, la taille et la forme ne seront plus une contrainte. Cette adaptabilité que permet l’impression sur-mesure de médicaments veille au confort de nos enfants et révolutionne l’expérience médicale.
« Nous savons que les enfants ont des besoins uniques en matière de médicaments, et nous sommes déterminés à améliorer leur expérience en leur offrant des formes orales adaptées à leurs besoins« , Stéphane Roulon
Pour certaines tranches d’âges, les risques d’étouffement et d’indigestion sont également à craindre. En ce qui concerne les suspensions liquides, elles peuvent contenir des excipients (ingrédients pharmaceutiques inertes) aux effets connus ou contre-indiqués pour certaines tranches d’âge. Cela s’ajoute à des risques d’erreurs d’administration avec les pipettes doseuses. 40% des parents commettent des erreurs d’administration de traitement pour leurs enfants , pouvant causer des effets indésirables pour l’enfant.
Cette personnalisation va donc au-delà de l’esthétique pour toucher les aspects pratiques du traitement. Les dosages précisément adaptés à chaque cas évitent les problèmes liés au sous-dosage ou au surdosage.
Conclusion
L’impression 3D de médicaments pédiatriques personnalisés proposée par MB est une avancée prometteuse dans le domaine pharmaceutique. En offrant des solutions sur mesures et adaptées à nos enfants, la prise de médicaments devient une étape plus simple et inclusive.